En construction
UPower : amplificateur Mosfet super-symetrique



    Le projet UPower est tout droit dérivé du Projet UGS et c'est toujours François T. qui est aux commandes avec toujours la même rigueur et le même génie de la conception. Le UPower est basé sur la technologie Passlabs au travers de son brevet SUSY ou super-symetrie. Nelson Pass, lui même, a autorisé son emploi en diy pour les projets UGS/UP. A ce titre ce qui sera décrit ici est purement reservé à un usage personnel dans le cadre du DIY, il n'y a donc en aucun cas lieu d'en faire une exploitation commerciale. Le coeur du UPower est un donc en définitif un module UGS gonflé chargé de piloté en pont deux branches complémentaires, constituées d'IRFP240 et d'IRFP9240. Au sein du module UGS les petits ZTX450/550 ont cedé la place à des 2SC2911/2SA1209. Au final le UPower est amplificateur symétrique dans sa consception mais c'est aussi par voie de conséquence lorsque l'on le nourrit en signal symétrique qu'il s'exprime le mieux en faisant parler "SUSY".
    François ne s'est pas arrêté là. il en a profiter pour intégrer directement sur le PCB de l'ampli les régulation de module UGS. Ce module UGS étant alimenté à +/-30V alors que l'étage puissance lui l'est à +/-23V. Afin d'éviter la mise en place d'un transformateur supplémentaire, François c'est servis d'un doubleur de tension qui, à partir du transformateur torique principal (2x18Vac), fournis +/-50V dc (régulé à +/-30Vdc). Les étages de puissances sont, quand à eux, alimentés grace à un CLC et une batterie de condensateurs électrochimiques de forte capacité. Avec ces 2x 6 Mosfet de puissance sur les étages de sortie et à cette alimentaion, le UPower est capable de tenir des enceintes très très gourmandes sans faiblir. Il atteind une puissance de 2x110w RMS à 8 Ohms sur sinus
    François pour compléter le tableau a aussi intégré un système de protection/temporisation differentiel des haut-parleurs sur le PCB amplificateur. Mais il y a aussi au programme un SoftStart/trigger pour la gestion de la mise en route et en guise de coquetterie un vu-mêtre qui indique la BIAS ou consommation en courant sans signal de l'ampli.


    Vous retrouverez à cette adresse, en détails tout le travail de François présenté par lui même. 




    Schémathèque





Le Schéma du Upower




Le schéma d'alimentation du UPower




Le schéma de la protection HP


Le schéma du Trigger




Le Schéma du Vu-mêtre





    Tous ces beaux schémas ont bien évidement été transformés en PCB afin de les faire vivre. On ne peut à nouveau que s'incliner devant la qualité et la quantité de travail abattues par François. Les PCB présentés ci dessous sont la version 01, produits par un process industriel en double faces, Francois ayant fait toute la mise au point sur des PCB double faces artisanaux.
 
Le pcb UPower

 

Le pcb d'alimentation primaire

  

Le pcb soft/start trigger


Le pcb Vumêtre

    Vous trouverez sur le Forum mis en lien plus haut, tutoriels et liste de fournitures.....bref tout ce qu'il faut pour faire. A savoir qu'il va devenir de plus en plus difficile de faire cet ampli en raison de la rareté grandissante des 2SK389BL/2SJ109BL. Un autre point à ne pas perdre de vue, c'est que les IRFP doivent être appairés pour pouvoir fonctionner de concert.






   UPower 01

    Histoire de rendre hommage au travail de François je vous propose quelques images

- UPower Master => le prototype



 




 - UPower 01 => réalisé par François lui-même


 





 


    Construction



    Cela fait plusieures années (5 au moment où j'écris ces quelques lignes : Janvier 2012) que ce projet est en cours. Entre contraintes perso. et acquisition du matériel nécessaire au grés des commandes groupées cela a été le temps de la maturation pour moi.
    Je suis passé par tous les stades possibles et immaginables pour ce qui est de l'architecture interieure et exterieure : du bloc stereo aux blocs monos, de un à deux dissipateurs par carte amplificateur...pour me fixer sur ce que je vous presente ci-dessous. Les blocs font 22x27cm de face, pour une profondeur de 37cm. L'ensemble du boitier est réalisé en bois : face avant en loupe d'érable teinté graphite et vernis brillant, le reste en MDF laqué blanc.


 

Blocs mono et UGS au milieu




 

Structure interne du Upower

Vue coté gauche


     Vue de dessus                                                                                  Vue coté droit


 

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement