Le projet UPower est tout droit dérivé du Projet UGS et c'est toujours François T. qui est aux commandes avec toujours la même rigueur et le même génie de la conception. Le UPower est basé sur la technologie Passlabs au travers de son brevet SUSY ou super-symetrie. Nelson Pass, lui même, a autorisé son emploi en diy pour les projets UGS/UP. A ce titre ce qui sera décrit ici est purement reservé à un usage personnel dans le cadre du DIY, il n'y a donc en aucun cas lieu d'en faire une exploitation commerciale. Le coeur du UPower est un donc en définitif un module UGS gonflé chargé de piloté en pont deux branches complémentaires, constituées d'IRFP240 et d'IRFP9240. Au sein du module UGS les petits ZTX450/550 ont cedé la place à des 2SC2911/2SA1209. Au final le UPower est amplificateur symétrique dans sa consception mais c'est aussi par voie de conséquence lorsque l'on le nourrit en signal symétrique qu'il s'exprime le mieux en faisant parler "SUSY".
François ne s'est pas arrêté là. il en a profiter pour intégrer directement sur le PCB de l'ampli les régulation de module UGS. Ce module UGS étant alimenté à +/-30V alors que l'étage puissance lui l'est à +/-23V. Afin d'éviter la mise en place d'un transformateur supplémentaire, François c'est servis d'un doubleur de tension qui, à partir du transformateur torique principal (2x18Vac), fournis +/-50V dc (régulé à +/-30Vdc). Les étages de puissances sont, quand à eux, alimentés grace à un CLC et une batterie de condensateurs électrochimiques de forte capacité. Avec ces 2x 6 Mosfet de puissance sur les étages de sortie et à cette alimentaion, le UPower est capable de tenir des enceintes très très gourmandes sans faiblir. Il atteind une puissance de 2x110w RMS à 8 Ohms sur sinus
François pour compléter le tableau a aussi intégré un système de protection/temporisation differentiel des haut-parleurs sur le PCB amplificateur. Mais il y a aussi au programme un SoftStart/trigger pour la gestion de la mise en route et en guise de coquetterie un vu-mêtre qui indique la BIAS ou consommation en courant sans signal de l'ampli.
Vous retrouverez à cette adresse, en détails tout le travail de François présenté par lui même.
Schémathèque
Le Schéma du Upower
Le schéma d'alimentation du UPower
Le schéma de la protection HP
Le pcb d'alimentation primaire
Le pcb soft/start trigger
Le pcb Vumêtre
Vous trouverez sur le Forum mis en lien plus haut, tutoriels et liste de fournitures.....bref tout ce qu'il faut pour faire. A savoir qu'il va devenir de plus en plus difficile de faire cet ampli en raison de la rareté grandissante des 2SK389BL/2SJ109BL. Un autre point à ne pas perdre de vue, c'est que les IRFP doivent être appairés pour pouvoir fonctionner de concert.
Construction
Cela fait plusieures années (5 au moment où j'écris ces quelques lignes : Janvier 2012) que ce projet est en cours. Entre contraintes perso. et acquisition du matériel nécessaire au grés des commandes groupées cela a été le temps de la maturation pour moi.
Je suis passé par tous les stades possibles et immaginables pour ce qui est de l'architecture interieure et exterieure : du bloc stereo aux blocs monos, de un à deux dissipateurs par carte amplificateur...pour me fixer sur ce que je vous presente ci-dessous. Les blocs font 22x27cm de face, pour une profondeur de 37cm. L'ensemble du boitier est réalisé en bois : face avant en loupe d'érable teinté graphite et vernis brillant, le reste en MDF laqué blanc.
Blocs mono et UGS au milieu
Structure interne du Upower
Vue coté gauche
Vue de dessus Vue coté droit