En construction
 
Lipré : le trait d'union



    Lipré est un ensemble décodage numérique/gestion du volume et des sources/préamplificateur à tube életronique au sein d'un même boitier.
    Disposant de peu de moments libre à consacrer à ce projet, la constitution de ce dernier doit faire appel à un maximum d'éléments « bouclés » ou kit bien que cela ne fasse pas partie de ma vision habituelle du diy-audio.

    Les forces en présence dans l'ordre :

- Un dac à base de TDA1541A
- Un module de gestion du volume et de la sélection des sources à base de PGA2311
- Un pré-amplificateur à tube 6J6
- Un boitier bois DIY mélangeant MDF laqués, chêne massif et aluminium.


 


DAC TDA1541A



    Ce Dac est basé sur un couple CS8414/TDA1541A, d'origine le Kit comprend une super horloge externe, et un filtre à base de SAA7220.
L'etage de sortie est à AOP NE5534. Dans le Kit sont fournis une paire d'OPA627BP, des condo oscon (condo de liaison), des condo 3300µ/25V HDG, du cable AES/EBU, du coax 3ghz. Il y a aussi la possibilité de choisir pour de petits supplements 14 condo de découplage du TDA des MKP phillips apprairés, un transfo à quadruple isolement de 30va 2x15V.

 


 

    Les modifications apportées au kit sont le changement de l'Aop d'origne en sortie par un LM4562, mise en place d'une alimentation régulée dédiée à cet AOP, remplacement des condensateurs de sortie par des papier huilés russes.
    Un des régulateurs souvrant de degagement de chaleur excessive je l'ai délesté de son dissipateur original pour lui permettre de mieux respirer.

 


 


Gestion du volume et de la sélection des sources 


 
    Apres avoir envisagé différentes possibilités pour la gestion du volume dont le potentiomêtre motrisé...le kit à base de PGA2311 s'est avéré celui qui colle le plus au projet. Ce module peut-être utilisé uniquement en attenuateur donc faisant appel à des resistance pour la gestion du niveau de sortie si il est utilisé sous 0db. Ainsi les AOP interne du PGA ne sont pas utilisés et ne vont donc pas rajouter leur propre coloration au signal....on peut donc esperer quelque chose d'assez neutre.
 

 


 


Pré-Amplificateur 6J6



   Cette partie du projet tiens son origine d'un échange dans lequel j'ai hérité de tubes 6080 et de 6J6. Au détour d'une discussion un amis me propose le schéma ci-dessus. A l'époque j'avais réalisé un proto sur plaque de MDF, mais malheureusement ce dernier c'est vu affublé d'une ronfle infernale. N'ayant pas de temps pour debuggué le truc j'avais donné le tut à un amis qui est aller au bout de la chose. J'ai plus tard pu apprécier chez ce dernier toutes les qualités de ce petit pré faisant montre d'une belle neutralité. Convaincu de la chose et ayant encore des tubes je l'avais mis sur ma list de "to do"
 

 

La version 01 de mon amis :
 


 

    Ma version destinée au depart à subir une mise en boite individuelle la partie alimentation est dejà (il y a bien longtemp) réalisée

 


    Un transfo d'isolement double C de recup pour la HT, et un torique 2x6V pour les filaments en sont le coeur.

    Deux photos de details de la partie filtrage avec le point de convergence des masses

 


 


    N'appréciant probablement à sa juste valeur le fait de cabler en l'air je suis passé par l'étape PCB
 
 
 

 


La mise en boite





 

 

    La structure interne est constitué de deux niveaux :
 

Niveau 0 : ensemble des alimentations primaires




Niveau 1 : ensemble du traitement du signal






 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement