LIFA
 

    Le projet Lifa  a été sucité par le besoin d'avoir rapidement une paire d'enceinte a la maison. Celle-ci se devait d'être peu emcombrante du fait de sa destination finale qui apres un séjour dans le salon (en attente des grandes soeurs Liquenz) migreront définitvement vers le bureau dans un sytème secondaire. Comme bien souvant le budjet se devait d'être le plus serré possible, et donc le réemplois d'un maximum d'élements déjà a disposition s'est imposé. J'avais dejà le tweeter un Vifa XT25TG-30-04 (reste d'une précédente construction) et pas mal de condensateur et resistance en stock. A l'epoque de la réflexion je discutait beaucoup avec un amis concepteur d'enceinte qui travaillait sur une enceinte au format bibliothèque utilisant un couple tweeter scanspeak/midwoofer vifa PL14WJ-09-08. La description faite du PL14 ainsi que quelques simulation de son comportement en charge m'ont fait faire des recherches basées sur un couple XT25/PL14 ce dernier suffisament proprement pour que le raccord avec le XT25 se fasse dans les meilleures conditions possibles. En effet le XT25 n'apprecie pas trop de descendre trop bas. Je suis alors tombé sur une réalisation de Troels Gravesen dont le site et les réalisations sont tres connues et reconnues dans le monde des amateurs de construction d'enceintes acoustique.

    J'ai donc suivi à la lettre de projet de Troels gravesen en chargeant le PL14 dans 11,5L accordé à 48Hz, ce qui a pour résultat de permettre une F-3db de 48Hz. J'ai aussi respecté le placement des HPS sur la face avant en conservant la largeur de cette dernieres et les distances par rapport à dessus de l'enceinte.
 

Shéma de Troels Gravesen



Schéma de Troels Gravesen

    Par contre j'ai laissé libre cours à mon esprit pour l'implantation des composants en respectants certaines règles pour le placement notament des self. Il est a noté que la photo ci-dessous contient une coquille a ce sujet. En effet la petite self de 0.27mh est dans le même plan que celle de 0.68mH. Cela a ette rectifié en basculant verticalement la 0.27mH
 





 


La menuiserie

    Le réemplois étént encore une fois de mise j'ai utilisé ce que j'avais comme bois à ma disposition. La caisse est un mix de MDF et de contre-plaqué sortie de ma caisse de chutes de bois. Une mise au format a été de rigeur.

    Désireux de pouvoir acceder au filtre sans devisser à chaque fois le PL14 j'ai décider de
construire le fond de l'enceinte sous la forme d'une trappe vissée sur un cadre de chêne massif


 


 
 

    La caisse terminée dans son ensemble se devait de prendre un aspect plus flateur que ce mélange de bois voir "faux bois". J'ai donc décidé de recouvrir les caisses avec un placage de bouleau madré. (voir rubrique adresses et liens pour le placage)

 


 
    Le placage est apposé par thermo-collage. La technique ne fait pas appel  à un placage encollé d'usine mais par une procédure maison. Elle est détaillé dans la rubrique "techniques de réalisation"
 
 
 
 
 

 

    Le défonçage final ainsi que les feuillures permettant l'encastrement des HPs n'ont été fait qu'après placage complet afin de garantir un état de surface parfait du placage au niveau de la feuillure. Ces opérations ont été faites avec une défonceuse montée sur un compas maison aussi appelée "Newbinette" sur certains forum.
 


 


 
Les caisses finies, j'ai pu passé à l'application du vernis.
 



La lifa terminée avec les haut-parleurs et la connectique Speakon en place

          





 
 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement